La Fondation Pavillon Sicli présente l’exposition « Soutenir ». La manifestation explore les liens entre ville, architecture et soin au travers d’un corpus d’œuvres éclectiques.
Du 19 avril au 2 juin 2024
Commissariat de l’exposition : SCAU architecture et Cynthia Fleury
« Soutenir » rassemble dans l’exposition plans, maquettes, photographies, vidéos, dessins originaux, œuvres, installations… organisés autour de sept thèmes sans ordre établi. Cette exposition a initialement été créée par le Pavillon de l’Arsenal et est ré-imaginée par le Pavillon Sicli.
L'exposition « Soutenir » interroge l’histoire du soin, « des lieux et des architectures qui nous tiennent et nous soutiennent, plutôt qu’ils nous détiennent ou nous contiennent ». Les Hôpitaux Universitaires de Genève et l'Hôtel-Dieu de Paris, fondements et promesses de la cité, ouvrent l’exposition. Suivent une série de portraits de lieux et de territoires habités ou non, relus sous le prisme du « care », de la santé et de la sollicitude au travers de différentes disciplines médicales, urbaines, philosophiques, artistiques… Ces rapprochements dessinent alors une cartographie inédite analysée au travers d’actes fondateurs ou d’architectures emblématiques.