Les conversations sous l'arbre, une pensée ouverte aux autres et au monde
Du 23 mars au 23 novembre 2023, le Domaine de Chaumont-sur-Loire organise les Conversations sous l’arbre, un événement culturel inaugurant le Centre de réflexion Arts et Nature du Domaine. Cette année, le Domaine tient en parallèle des conférences, tables-rondes et des rencontres afin de philosopher avec et sur les paysages créés ou non lors du festival.
Sept thèmes seront abordés et chacun d’eux sera discuté durant deux jours de jubilation intellectuelle et de convivialité. Cette année, il s’agira de “penser la nature”, à commencer par “le jardin qui soigne” du 23 au 24 mars.
“Lieu d’un dialogue sans cesse renouvelé entre nature et culture, le jardin est un virtuose des métamorphoses. Tantôt symbole de l’ordonnancement du monde réalisé pour l’unique plaisir des yeux, tantôt livre de connaissance aux multiples chapitres, le jardin est un mythe vivant qui plonge ceux qui le fréquentent dans une multitude d’émotions intellectuelles, olfactives, visuelles, tactiles, mais aussi gustatives et sonores. Le jardin est un royaume pour les sens, un lieu qui sollicite l’esprit et le corps, leur offre des opportunités de plaisir et d’épanouissement. Espace clos où l’homme s’ingénie à dompter et à sublimer la nature selon des critères qui lui sont propres, le jardin est, de l’enfance à l’âge mûr, un refuge, un divertissement, une nécessité. L’homme y vient se souvenir et se nourrir, apprendre et travailler, s’amuser et rêver, mais aussi se confronter aux lois qui régissent notre univers. Au jardin, aucune illusion : la destinée de l’un dépend du développement de l’ensemble.”
Invités
Parmi les invités, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, titulaire de la Chaire, et Antoine Fenoglio, en charge des expérimentations et du design à la Chaire, viendront partager les réflexions issues, entre autres, de la thématique de recherche “nature et patrimoine en santé“.
En savoir plus
Réservations et informations auprès de seminaire@domaine-chaumont.fr ou sur conversationssouslarbre.fr
Pour aller plus loin
Le séminaire “Soins, nature et patrimoine”
Conçu par Loïs Giraud, directeur d’hôpital et chargé d’études à la Chaire, et coordonné par Charlie Marquis, référent de l’antenne de la Chaire dans l’Aisne (EPSMD, Prémontré), ce séminaire suppose que la dimension relationnelle qui fonde le soin n’est plus à envisager seulement d’humains à humains, mais que son champ s’étend à l’ensemble du vivant et à tout ce qui est institué. Cette considération implique de prendre en compte l’environnement, les jardins et les écosystèmes que nous habitons.
La thèse de Pierre Bidon sur les “Études qualitatives des soins en milieu naturel”
Pierre Bidon, doctorant en philosophie au Cnam, en thèse CIFRE chez les Sismo, a rejoint l’espace doctoral de la Chaire depuis septembre dernier. Il travaille sur les régimes de preuve en médecine permettant de rendre compte d’expériences dites « de Nature ».
L’article “Jardins et soins : réinventer les établissements de santé” par Loïs Giraud
“Les relations entre jardins et soins sont anciennes. Du Moyen-Orient à l’Europe en passant par l’Afrique du Nord, le jardin et l’hôpital cohabitent depuis des siècles. Aujourd’hui encore, les établissements sanitaires et médico-sociaux ont tout intérêt à poursuivre et à soutenir le développement des jardins en leur sein : ils peuvent en effet y concevoir de nouvelles façons de prendre soin, de s’organiser et de se situer dans leur territoire.”