Parution de “Quand le récit fait soin : paroles et récits de soignants”, recueil issu de la seconde année de l’atelier d’écriture sur le burn-out des soignants
“Ce recueil invite à découvrir la deuxième année de l’atelier d’écriture qui a eu lieu entre octobre 2021 et juin 2023, soit deux années universitaires, à raison d’une séance par mois chaque année, et qui a rassemblé deux groupes de participants (le premier en 2022, le second en 2023). Lorsque nous avons commencé l’atelier, en 2020, la pandémie de Covid-19 avait mis en lumière, en même temps que leur engagement éthique sans faille au service des patients, la souffrance des soignants jusque-là restée silencieuse. Nous souhaitions alors faire place à cette parole pour mieux comprendre le vécu des soignants et limiter leur souffrance. Car le burn-out et la souffrance au travail ont de lourdes conséquences : ils peuvent entraîner des troubles musculosquelettiques, des décompensations cardiaques ou dépressives, voire, dans les cas les plus graves, des suicides. Cette souffrance a aussi des conséquences pour les patients, puisqu’un soignant en souffrance peut devenir cynique, manquer d’empathie, ou commettre des erreurs. La souffrance au travail contribue enfin à la pénurie de soignants et au risque de soins dégradés pour les patients.”
Table des matières
- Introduction : Médecine et récit, ou pourquoi un atelier d’écriture ?
- Séance 1 : les paradoxes du travail
- Séance 2 : perte du récit et du partage d’expérience
- Séance 3 : injonctions contradictoires et souffrance au travail
- Séance 4 : biopolitique et biopolitique mineure
- Séance 5 : Collaborer et faire sens au travail
- Séance 6 : Conflictualité au travail et conflictualité démocratique
- Séance 7 : Réification/ressentiment et écriture : l’écriture comme possibilité thérapeutique ?
- Séance 8 : Cartes blanches à Sarah Chiche et Philippe Lançon
- Séance 9 : retour sur expérience : analyse des apports et limites du dispositif, propositions des participants
Les auteurs du recueil
Valérie Gateau est philosophe, cheffe de projet au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences et chercheuse associée à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital. Ses principaux thèmes de recherches sont la greffe hépatique, le burn-out des soignants et le vécu de la maladie chronique. Ses recherches s’inscrivent dans les courants de la philosophie du soin et des éthiques narratives. Elle a publié un ouvrage (Pour une Philosophie du don d’organes, Paris, Vrin, 2017) et nombreux articles en philosophie du soin.
Jacopo Mandich est artiste. Il travaille principalement à Rome, et effectue régulièrement des résidences artistiques pour approfondir ses recherches. Depuis 2021, il dessine les séances de l’atelier d’écriture « clinique philosophique du burn-out ». Ses sculptures et dessins questionnent notre identité au fil des paradoxes dans lesquels nous vivons, notamment le contraste entre nos forces vitales et notre fragilité dans un monde incertain et fragmenté.