Lors de cette séance du séminaire Décoloniser l’inconscient : les éthiques du refus, Frédéric Baitinger recevait Laurie Laufer, psychanalyste, chercheure et professeure des Universités.
Séminaire Décoloniser l’insconscient : Les éthiques du refus – année 4,
Coordonné par Frédéric Baitinger, philosophe, psychanalyste et chercheur associé à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, membre du collectif de Pantin.
Le 29 mai 2024.
À partir de l’ouvrage de Laurie Laufer, Une psychanalyse émancipée : Renouer avec la subversion (La Découverte, 2022), cette quatrième séance du séminaire se propose d’examiner les relations complexes que Michel Foucault, précurseur du mouvement anti-relationnel, a entretenu avec la psychanalyse, ainsi que l’impact que son travail a eu sur la communauté des psychanalystes.
Laurie Laufer est psychanalyste, professeure au département d’Études psychanalytiques de l’Université Paris Cité et directrice du Centre de recherche psychanalyse médecine et société (CRPMS). Elle est l’auteure de Une psychanalyse émancipée : Renouer avec la subversion (Ed. La Découverte, 2022). Ses recherches portent en partie sur les mutations de la psychanalyse et le renouvellement des pratiques.