Le 21 mars 2024, Eva Liévain, Julie Le Core, Audrey Gosset et Vanessa Ardouin recevaient René Guy Guérin, docteur en histoire des systèmes de pensées.
Cette séance s’inscrit dans le cadre du séminaire Santé mentale : regards de philosophes donné à l’Hôpital Sainte Anne.
Séminaire Santé mentale : regards de philosophes – Année 2
Coordonné par Eva Liévain, Audrey Gosset, Vanessa Ardouin et Julie Le Corre.
Le 21 mars 2024 à l’hôpital Sainte Anne, GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, avec René Guy Guérin, psychanalyste et historien, docteur en histoire des religions et des systèmes de pensée (EPHE – Sorbonne Université).
“Pour décrire la traversée de la folie par Warburg, nous envisageons de mettre l’accent sur les rapports entre la Grande Histoire et ses répercussions sur son histoire personnelle et celle de sa famille, et les conséquences de l’antisémitisme ambiant sur sa santé mentale, alimentant délire, intuition et prémonition. Puis, tout en développant sa relation à Binswanger, nous soulignons l’importance de son entourage intellectuel qui fut pour lui un soutien relationnel sans faille, favorisant son cheminement thérapeutique. Enfin, nous nous demandons si l’on ne retrouve pas une trace de ses échanges avec Binswanger et de son cas clinique dans les écrits ultérieurs du psychiatre phénoménologue.”