Regards croisés clinique, juridique, économique et philosophique
Dans le cadre du débat sociétal sur le suicide assisté et l’euthanasie.
Par le mouvement « Une Seule Santé / La Riposte Poétique » à l’initiative de Faroudja Hocini (psychiatre, psychanalyste, doctorante en philosophie), et Bruno Dallaporta (médecin néphrologue, docteur en éthique et spécialisé en philosophie appliquée à la santé).
Avec le soutien de la Revue Cliniques Méditerranéennes, de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, de la SMP : Société Médico Psychologique, et de l’Université Paris Cité.
Co-organisées par Roland Gori, professeur honoraire des universités, psychanalyste et essayiste, Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste, titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital Sainte-Anne (GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences), Dominique Bourg, philosophe spécialisé en sciences de l’environnement, Marie-José Del Vogo, maître de conférences, praticien hospitalier honoraire et psychanalyste, Mi-Kyung Yi, professeure de psychopathologie clinique, directrice de l’École doctorale 450, UFR IHSS (Université Paris Cité).
Avec les interventions de Benoit Beuselinck, professeur de médecine, oncologue (Belgique), Frédéric Bizard, économiste spécialiste des questions de protection sociale et de santé, François Blot, praticien spécialiste en réanimation médicale, éthique médicale (Institut Gustave Roussy), Sarah Dauchy, présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, psychiatre, Emmanuel Dupuis, néphrologue, scénariste, Eric Fiat, philosophe, professeur à l’Université Paris Est Marne-la-Vallée, Robert Gelli, magistrat honoraire, ancien procureur général, directeur des affaires criminelles du ministère de la justice de 2014 à 2017, déontologue auprès de la Haute Autorité de Santé, vice-président de l’Appel des appels, Marie Grosset, juriste, enseignante en droit de la santé à Sciences Po Paris, Cyril Hazif-Thomas, psychiatre spécialiste du sujet âgé (CHRU de Brest), directeur de l’Espace Régional Éthique de Bretagne, président de la SMP, Bernard Jomier, sénateur de Paris, Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l’environnement, ancienne députée européenne, Christian Mrasilevici, vidéaste (Rencontres et débats autrement), Pierre Oswald, chef de service psychiatrie, directeur médical, docteur en psychologie (Belgique), Sara Piazza, psychologue clinicienne en réanimation et en équipe mobile de soins palliatifs, présidente du comité d’éthique du centre hospitalier de Saint-Denis.
Ces journées ont eu lieu le 31 mai et le 1er juin à l’Hôpital Sainte Anne à Paris (GHU Paris Psychiatre & Neurosciences).
Revoir les échanges en replay
- L'extrême solitude des mourants au temps du soin menacé, avec Roland Gori et Marie-José Del Vogo. Intervention libre d'Eric Fiat.
- États des lieux sur l'euthanasie et le suicide assisté dans les démocraties, avec Benoit Beuselinck et Sarah Dauchy. Euthanasie et suicide assisté : Peut-on faire tomber l'interdit de donner la mort, avec François Blot et Bruno Dallaporta.
- Regards croisés, le point de vue économique, avec Frédéric Bizard.
- Regards croisés, le point de vue "psy", avec Pierre Oswald et Faroudja Hocini. Discutant : Cyril Haziz-Thomas.
- Regards croisés - Le point de vue juridique, avec Marie Grosset. Discutants : Robert Gelli et Cyril Hazif-Thomas.
- Le point de vue sociétal - Euthanasie et anthropocène, avec Bruno Dallaporta, Cynthia Fleury, Dominique Bourg et Sara Piazza.