ActualitésPage actu

Le 8 novembre, le Centre hospitalier Montperrin organisait un colloque d’éthique hospitalière sur la fin de vie et les troubles psychiatriques. Le comité d’éthique de l’institution a pu rassembler des spécialistes français, belges et québécois autour de la question des soins palliatifs en psychiatrie.

Programme

  • Présentation de la journée par Gaëlle Dufour, directrice du Centre hospitalier Montperrin et Lenn Senges, président du comité d’éthique du centre hospitalier Montperrin et infirmier aux urgences psychiatriques rattachées Hôpital Aix-Pertuis
  • Introduction de Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste et professeur titulaire de la Chaire Humanités et Santé au CNAM et professeur associé à l’École nationale supérieure des Mines-ParisTech
  • Psychiatrie et fin de vie en France : présentation de Madame le Dr Rachel Bocher, cheffe du service hospitalier de psychiatrie du CHU de Nantes et membre du comité national consultatif d’éthique.
  • Psychiatrie et fin de vie en Belgique : présentation de Madame le Dr Frédérique Van Leuven, cheffe de service Campus Santé Mentale Saint-Bernard, Belgique.
  • État des lieux du soin palliatif en France : présentation de Monsieur le Dr Jean-Marc La Piana, chef de service et co-fondateur du centre de soins palliatifs « La maison » de Gardanne.
  • Avancement de la réforme des soins palliatifs : présentation assurée par Guylene Nicolas, professeure en droit public Aix-Marseille Université, directrice du Master en droit de la santé et encadrement de la recherche et membre du comité d’éthique du centre hospitalier Montperrin.
  • Comparaison internationale, le Québec : présentation comparée permise par Patrick Taillon, professeur de droit public à l’Université Laval, auteur sur le sujet du droit constitutionnel et du droit de la fin de vie au Québec.
  • Comparaison internationale, la Belgique : présentation assurée par Jacqueline Herremans, avocate au barreau de Bruxelles, présidente de l’ADMD, co-présidence de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de la loi relative à l’euthanasie et vice-présidente de la Commission fédérale sur les droits du patient.
  • Confrontation des modèles et projection : moment d’échange dynamique impliquant les questions du public et l’ensemble des intervenants présents.