Année 2024/2025Journée d'étude

Journée d’études organisée par l’Ecole française de Daseinsanalyse
Avec le soutien du Cercle herméneutique
Le 21 septembre 2024

Programme de la journée

Matinée (9h30 – 12h30)
Modérateur : Philippe Cabestan, président de l’Ecole française de Daseinsanalyse.

  • 9h30-10h30, Françoise Dastur : « Identité, culte du moi et authenticité. À propos des deux derniers livres de Claude Romano »
  • 10h30-11h30, Nicolas Quérini : « Faut-il dire la vérité à tout prix ? De la fidélité socratique à la philosophie au dire-vrai foucaldien »
  • 11h30-12h30, Nicolas Voeltzel : « Le problème de l’adéquation à soi »

Après-midi (14h30 – 17h30)
Modérateur : Jean-Claude Gens

  • 14h30-15h30, Philippe Cabestan : « Authenticité, aliénation, psychose ».
  • 15h30-16h30, Jonathan Chesnel : « Le vrai self ou parler positivement de l’authenticité ».
  • 16h30-17h30, Claude Romano : « L’authenticité personnelle est-elle une vertu réflexive ? »

Intervenants : 
Philippe Cabestan est agrégé,  docteur et habilité à diriger les recherches en philosophie et président de l’Ecole française de Daseinsanalyse. Il est également professeur en CPGE au lycée Janson-de-Sailly.

Dr Jonathan Chesnel est psychiatre et pédopsychiatre au sein du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL), docteur en psychanalyse et psychopathologie. 

Françoise Dastur est philosophe, historienne de la philosophie et traductrice. Elle a enseigné dans les universités de Paris-1, Paris-12 et Nice-Sophia Antipolis. Elle est présidente honoraire de l’École française de Daseinsanalyse dont elle fut l’un des membres fondateurs.

Jean-Claude Gens est Professeur émérite de l’Université de Bourgogne. Il a notamment publié Eléments pour une herméneutique de la nature (Cerf 2009) et La philosophie uexküllienne de la vie et ses enjeux écologiques (Mimésis, 2021). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la phénoménologie et l’herméneutique, et l’un des traducteurs du philosophe Hans-Georg Gadamer.

Nicolas Quérini est docteur et agrégé de philosophie. Il a soutenu une thèse en 2020 sous la direction d’Anne Merker et Paolo D’Iorio intitulée « De la connaissance de soi au devenir soi. Platon – Nietzsche ». Il est actuellement post-doctorant au Centre Prospero et travaille sous la direction de Quentin Landenne sur la question de la Bildung chez Nietzsche, et ce également dans une approche comparatiste avec la philosophie du self-development de John Stuart Mill.

Nicolas Voeltzel est docteur et agrégé de philosophie. Il enseigne actuellement la philosophie au Lycée Français de Munich ; il est également maître de conférence adjoint à la Duke Kunshan University.