MOOC Humanités en santé

Ce MOOC est pour l’instant clôturé, une nouvelle session est en préparation. Suivez-nous pour rester informés de sa reprise.

Porté par trois grandes institutions que sont le Cnam, le GHU Paris – Psychiatrie et neurosciences et le Comité consultatif national d’éthique, ce MOOC propose une introduction aux humanités en santé. Il explore la dimension holistique du soin, afin de répondre à toutes les questions qui se posent aux soignants comme aux soignés, entre clinique, éthique et philosophie. Construit par les interventions de professeurs et chercheurs qui alimentent le champ des humanités en santé, il offre des repères textuels, des outils théoriques et des ressources critiques pour diversifier les perspectives sur la médecine et rendre compte des différentes dimensions du soin. Les humanités en santé, engagées dans la réalité de la clinique, entrelacent à la médecine les apports de l’éthique, de la philosophie et des sciences humaines et sociales.

Le cours est dispensé en français et est ouvert à toute personne intéressée, sans prérequis spécifique. Il est néanmoins susceptible d’intéresser plus particulièrement les étudiants en médecine et les étudiants en sciences humaines cherchant un complément de formation, tous les professionnels du soin, les personnels hospitaliers, les cadres de santé, les travailleurs sociaux, tous les professionnels directement intéressés par les questions de santé et de soin, dans les secteurs public et privé. Des tests hebdomadaires permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

À la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • Mieux vous orienter dans le vaste champ des humanités en santé ​
  • Mieux comprendre la pertinence des humanités en santé pour nos systèmes de soin et pour la formation des professionnels de santé ​
  • Maîtriser certains concepts et idées fondamentales, structurantes pour les humanités en santé ​
  • Avoir une vue critique et englobante des grandes questions éthiques auxquelles est aujourd’hui confrontée la médecine

En quelques chiffres

  • 60 intervenants, professeurs et chercheurs
  • 5 semaines
  • 18h de cours
  • 11 à 13 vidéos par semaine
  • 9 vidéos supplémentaires “cartes blanches”
  • Environ 3h30 par semaine

Retrouvez plus d’informations sur la plateforme FUN-MOOC.

Extraits du MOOC : les interventions de Cynthia Fleury et les membres de la Chaire

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Soin. Donald Winnicott, cure et care
Par Cynthia Fleury
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Liberté et privation de liberté du patient en psychiatrie
Par R. Gaillard
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Éthique. Les trois niveaux du jugement médical, autour de Paul Ricoeur
Par Cynthia Fleury
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Ce que la relation soignante peut apprendre à l’institution hospitalière
Par P. Nuss
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La « garantie humaine » de l’intelligence artificielle
Par D. Gruson
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Réinventer les lieux du soin les leçons de la psychothérapie institutionnelle & de l’antipsychiatrie
Par Cynthia Fleury
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L’Université des Patients
Par C. Tourette-Turgis
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Réification et reconnaissance. Le soin comme activité critique
Par Cynthia Fleury
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Confiance, hospitalité et transfert. Les leçons de la psychanalyse
Par F. Baitinger
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Design et éthique du care : concevoir des « preuves de soin »
Par A. Fenoglio et C. Jobin
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Un tournant immunitaire de la biopolitique. Autour de Roberto Esposito
Par B. Berthelier
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Care, architecture et urbanisme : comment (re)travailler les lieux du soin ?
Par E.de Thoisy et M.Tesson
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Les données de santé : enjeux et perspectives
Par D. Gruson
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La Chaire de philosophie à l’hôpital de Sainte-Anne
Par Cynthia Fleury
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Pourquoi enseigner l’éthique et les humanités en santé ?
Par N. Nasr et B. Berthelier
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Maladie et santé. Canguilhem, le normal et le pathologique
Par B. Berthelier
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Médecine, médecine narrative, éthiques narratives
Par V. Gateau
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