Conférence de Bessel van der Kolk

Conférence de Bessel van der Kolk

À l’occasion de la sortie de son livre Le corps n’oublie rien – Le cerveau, l’esprit, le corps dans la guérison du traumatisme, Bessel van der Kolk, fondateur du Trauma Center de Boston, donnera une conférence suivie d’un échange avec les professeurs Raphaël Gaillard, Daniel Marcelli, Florence Askenazy, ainsi que Clara Duchet et Michel Wawrzyniak.

Lundi 24 septembre 2018 à 18 heures
Amphithéâtre Deniker de l’hôpital Sainte-Anne
1, rue Cabanis – 75014 Paris
Inscriptions: sfpeada.secretariat@gmail.com

A propos du livre

Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde des traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d’accidents ou d’agression), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. 

L’impact du traumatisme sur le cerveau, la personnalité et le corps de la victime dans son ensemble, se répercute aussi sur son entourage. Bessel van der Kolk attache ainsi une importance particulière à ses effets chez les enfants. Le climat d’insécurité que peuvent faire régner des parents eux-mêmes traumatisés, la maltraitance physique et psychologique sont à l’origine, plus tard, des addictions, de la dépression, de la délinquance et de la désinsertion. Le traumatisme est un véritable problème de santé publique. Et l’école n’est malheureusement pas assez l’îlot de sécurité qu’elle devrait être pour ces futurs adultes. Les enseignants savent rarement repérer la souffrance derrière les comportements déroutants, être des tuteurs de résilience. 

Unique en son genre, ce livre, traduit en quinze langues, conjugue neurosciences, pratique clinique et réflexion sur la maladie. Il montre notre extraordinaire capacité à souffrir, mais aussi à guérir, en offrant de nouveaux espoirs pour retrouver goût à la vie. Et les voies de la guérison sont pour le moins étonnantes et multiples : théâtre, EMDR, yoga, neurofeedback, méditation notamment ont fait leurs preuves. 

A propos de l'auteur

Bessel van der Kolk, psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post-traumatique, professeur de psychiatrie à la Boston University, a fondé le Trauma Center de Boston.