Supercabane ! : dixième édition du concours Mini Maousse organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine pour les étudiants en architecture, art, design, paysage et ingénierie.
Bâtir une cabane est une expérience singulière : il faut accepter de faire avec ce qui est déjà là et lui donner une forme spontanée, essentielle. À bien voir, à l’ère de l’Anthropocène, la cabane est le paradigme d’une manière de vivre et de faire avec les autres, avec le vivant, dans le respect du cycle naturel : la cabane est l’emblème d’un monde à nouveau habitable.
Mini Maousse 10, intitulé Supercabane !, propose aux étudiants en art, architecture et design de réfléchir à une nouvelle manière de faire pour prendre soin du monde, en accompagnant les milieux habités et en sensibilisant les enfants et le grand public aux enjeux écologiques. Ainsi, la Supercabane ! est pensée pour et avec les enfants des écoles primaires.
Prendre soin du monde, c’est apprendre à faire ensemble, c’est-à-dire établir un rite de transmission entre les générations pour conserver notre monde en héritage. Un des enjeux de Supercabane ! est de travailler avec les enfants et de s’adresser à eux pour construire ensemble les villes soutenables de demain.
Pour participer pleinement à cette fabrique écologique des futurs urbains, il faudra penser la cabane, mais aussi donner les moyens de la construire de manière ludique au cœur d’une école, en créant pour les enfants un récit d’initiation sous la forme d’un conte qui puisse déployer ce dispositif de construction en commun.
Cette dixième édition du concours Mini Maousse sera présidée par Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et Santé au Cnam et titulaire de la chaire Philosophie à l’hôpital Sainte-Anne.
Colloque Mini Maousse 10 avec Fiona Meadows, Antonella Tufano, Cynthia Fleury et Marielle Macé.