Les destins actuels de la rationalité instrumentale : d’Adorno à Honneth

Les destins actuels de la rationalité instrumentale : d’Adorno à Honneth

Cours du 7 mars 2017 / Cynthia Fleury

Les destins actuels de la rationalité instrumentale : d’Adorno à Honneth

L’école de Francfort occupe une place importante dans la philosophie sociale, ses penseurs traquent notamment les objectivations du sujet car elles provoquent des aliénations sociales. Ils s’intéressent ainsi à ce que Weber décrivait comme le mode d’être du capitalisme : la rationalité instrumentale. Car, là où il s’agissait pour Weber d’une sorte d’ascétisme assez cantonné socialement, l’école de Francfort y voit à son époque une dénaturation systémique des rapports sociaux, ces derniers « donnant de plus en plus l’impression d’être soumis à la recherche de finalités de type calculateur ».

De ce constat découle le concept de réification, venant lui-même de l’aliénation de Marx. Pour Honneth, cette réification conduit à traiter les autres êtres humains non pas comme des sujets mais comme des objets. S’étendant dans toutes les sphères, le mode dominant de l’activité intersubjective devient l’échange marchand : les sujets adoptent une vision quantitative des objets dont il faut tirer profit, traitent les autres comme instruments de leurs désirs, et considèrent leurs facultés comme des ressources à exploiter. Cela a des conséquences morales du fait de la perversion des relations sociales et de la falsification des valeurs promues.

En effet, la réification va beaucoup plus loin que l’éthique protestante que décrivait Weber, en ce qu’elle consiste, pour le capitalisme, à l’instrumentation des idéaux démocratiques (individualisme, liberté, égalité…) afin d’asseoir la division du travail actuelle et de rendre la domination sur les individus la plus forte possible en la faisant venir d’eux-mêmes via une intériorisation de la pression sociale. L’habitus marchand vient transformer notre relation aux autres qui est d’ordinaire basée sur la première dimension de l’amour : le souci d’autrui.

Les conséquences en sont dramatiques car c’est du lien originel avec les autres, libidinal et non pas marchand, que découle la possibilité de construire sa raison comme celle de faire sujet, de par la reconnaissance sociale. Celle des sociétés capitalistes, pour Honneth, est falsifiée et constitue un asservissement : une personne ne sera reconnue que si elle vient parfaire l’ordre établi qui lui-même ne la reconnait pas. On trouve ces falsifications dans le monde du travail quand la reconnaissance matérielle n’atteint pas la reconnaissance symbolique,  ou dans la célébration de l’image de la mère de famille qui vise à la maintenir fière dans ce carcan. De même, la visibilité peut être un trompe-l’œil, un mirage prometteur mais organisant une invisibilité sociale comme c’est le cas dans la téléréalité.

Une autre forme, très actuelle, de la rationalité instrumentale est l’évaluation : elle réduit au chiffre, à une chose, et fournit une reconnaissance falsifiée en l’échange de la conformation à des critères imposés. Proche de l’esprit critique mais en réalité issue d’un rapport inégalitaire, l’évaluation est si intégrée par les individus qu’elle est difficile à critiquer du fait du risque de marginalisation que cela induit. Pourtant, Carl Rogers la rejette qu’elle soit négative (prophétie auto-réalisatrice) ou positive (orgueil). De plus, elle engendre des stratégies de contournement délétères : par exemple en recherche, l’auto-référencement ou le publish or perish.

Ainsi, la rationalité instrumentale endommage la loyauté et la confiance informelle, du fait de la dénaturation du social qu’elle induit via la réduction au même langage de toutes les relations dont le potentiel émancipateur et mélioratif réside dans la diversité.

Pierre Dubilly
Étudiant en Magistère de relations internationales
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Bibliographie
Enriquez, Eugène. « L’évaluation entre perversion et sublimation », Cahiers internationaux de sociologie, vol. 128-129, no. 1, 2010, pp. 245-265.
Honneth, Axel, La réification. Petit traité de Théorie critique, Gallimard, 2007.
Honneth, Axel. La société du mépris, La Découverte, 2008.
Adorno, Theodor W. et Max Horkheimer. La Dialectique de la Raison, Gallimard, 1983.
Marcuse, Herbert. L’Homme unidimensionnel, Les Editions de Minuit, 1968.
Senett, Richard. Ensemble. Pour une éthique de la coopération, Albin Michel, 2014.