ActualitésAnnée 2021/2022Contention, Libertés, SoinsLA CONTENTION, UNE RÉALITÉ DANS LE SOIN : VÉCUS SOIGNÉS ET SOIGNANTS

Le séminaire “ Contention, Soins, Libertés ” est organisé par l’antenne de la Chaire de Philosophie à l’Hopital de l’EPSMD de l’Aisne. Il se déroule à Prémontré (02) et en visioconférence d’octobre 2021 à juin 2022. La seconde session du séminaire réunit les Dr. Raphaël Carré, psychiatre au Centre Hospitalier Alpes Isère et Samuel Porteau, psychiatre à l’Hôpital Marchant de Toulouse. La conférence est introduite et modérée par le Dr. François Ayabaka, psychiatre à l’EPSMD de l’Aisne.

La contention physique est une préoccupation majeure en psychiatrie. Ainsi le premier projet de recherche de la FERREPSY (fédération de recherche en santé mentale en Occitanie) s’est imposé sur ce sujet afin de documenter son utilisation en France, à travers notamment deux études qualitatives sur le vécu de patients et des soignants de la contention physique en psychiatrie. Les résultats révèlent un vécu essentiellement négatif chez les patients avec une prédominance de thématiques d’impuissance, de déshumanisation, de punition et d’humiliation ; un vécu de violence et de peur chez les soignants, avec le thème central du lien relationnel dans les facteurs de prise de décision dans la pose et le retrait de la contention. Cette approche permet de mettre en lumière des alternatives pour en limiter le recours et des améliorations afin d’accompagner au mieux les patients et soignants.