Séance du 4 juillet 2023 organisée par l’antenne de Prémontré (02).
Avec Pierre-André Juven, sociologue, chargé de recherche au CNRS et membre du CERMES3 (Paris). Il travaille sur la mise en crise de l’hôpital public, les politiques de santé et notamment sur les prix des innovations thérapeutiques contre le cancer. Il est également adjoint au maire de Grenoble et s’intéresse aux politiques de Santé-Environnement. Il a notamment publié Une santé qui compte ? Les coûts et les tarifs controversés de l’hôpital public aux Presses Universitaires de France (2016) et La Casse du siècle. À propos des réformes de l’hôpital public, avec Frédéric Pierru et Fanny Vincent (2019).
Et Pauline Londeix est ancienne vice-présidente d’Act Up-Paris. Elle a cofondé avec Jérôme Martin l’Observatoire de la Transparence dans les politiques du médicament en juin 2019. Comme chercheuse, elle s’intéresse aux politiques d’innovation, de production et de financement des produits pharmaceutiques.
Répondant aux risques de l’accaparement et de l’épuisement des ressources, matérielles comme immatérielles, la perspective des Communs envisage de renouveler les modes de participation et d’usages. Ils donnent à voir d’autres modèles de gouvernance, plus participatifs, qui remettent en cause les modèles de la propriété privée et de la personnalité juridique.
Cette séance ouvre des perspectives institutionnelles et juridiques permettant de défendre et pérenniser les conditions d’un monde habitable.
L’introduction est assurée par Charlie Marquis, chargé de mission pour la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la séance, modérée par Dr. Simona Spada, psychiatre à l’EPSMD de l’Aisne.