Le nez du Psychiatre

Le nez du Psychiatre

A propos de l’ouvrage Le Nez du psychiatre. L’odeur dans la relation de soin en psychiatrie, Connaissances et savoirs, 2019.

L’homme est pourvu de cinq sens : l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat. Le psychiatre aussi.
Des cinq sens, l’odorat est le plus mal aimé. Relégué au rang du sens le plus animal, le moins développé, il ne serait pas source d’intérêt. Et pourtant, l’odeur est partout. Tout le temps, elle s’impose et fait intrusion. Elle agresse lorsqu’elle est putride, alors implicite de la haine, du dégoût ou des maladies. Elle est aussi subtile et délicate, parfum ou essence, alors véhicule du transport amoureux, du désir et de la sensualité.
Dans l’histoire de la médecine, l’odeur a longtemps été tenue comme une source de morbidité avant qu’on ne décide de la neutraliser et de désodoriser les atmosphères pestilentielles. Aujourd’hui, la médecine moderne impose l’aseptisation.
C’est dans un univers odorant qu’évolue le médecin. Confronté au monde de la relation, le psychiatre rencontre la sensorialité et par là, les odeurs. Le corps exhale ce que l’esprit raconte.
Quelle connaissance de l’autre le psychiatre peut-il acquérir à partir des odeurs ? Quel est leur impact dans la relation de soin ? Quel est le rôle du « nez du psychiatre », dans l’accès à l’intimité, à l’éprouvé de celui qui souffre et dans le lien thérapeutique qui s’instaure ?
Dans son exposé, le Dr Cécile Hanon évoquera le pouvoir des odeurs, le rôle et l’impact de l’olfaction dans la relation thérapeutique en psychiatrie.

Le Dr Cécile Hanon est psychiatre, praticien hospitalier exerçant à l’hôpital Corentin-Celton, APHP, Issy-les-Moulineaux (92). Elle est membre du board de la European Psychiatric Association (www.europsy.net) et Chair du Comité Education et co-chair de la section Old age psychiatry. Elle est  directrice de la collection Polémiques, Ed JLE et co-rédactrice en chef de la revue « L’information Psychiatrique », Ed JLE. Elle est titulaire de Master 2, de Philosophie pratique et Éthique médicale, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, École Éthique de la Salpêtrière sous la direction du Pr Eric Fiat.

Twitter https://twitter.com/cecile_hanon
Linkedin https://www.linkedin.com/in/cécile-hanon
Instagram c.hanon