Conférence « L’attention chez Simone Weil » avec Olivier Rey - Séminaire « Éducation et soin à l’ère du numérique »
Pour cette troisième séance du Séminaire « Éducation et soin à l’ère du numérique » de la Chaire Numérique et Citoyenneté (ICP-ISEP), en partenariat avec la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, Olivier Rey – philosophe des sciences – interviendra le lundi 10 janvier 2021 à l’Institut Catholique de Paris.
« Trois métiers, selon Freud, qui se rejoignent par leur impossibilité : analyser, éduquer et gouverner. Quelle dialectique entre les trois actes ? Sont-ils, chacun, condition des deux autres ? Faut-il, à l’inverse, les séparer inlassablement ? Le tout dans un univers panoptique où plus rien n’est séparé.
Les réseaux numériques ont pénétré nos vies, et mêlent comme jamais auparavant la sphère publique à celle de l’intime. Par leur capacité à tout mettre en relation avec tout, ils brouillent les lieux institutionnels qui étaient jusqu’ici réservés à l’exercice respectif de chacun de ces métiers : l’Hôpital, l’École, l’État. Ils court-circuitent les intermédiaires ; en nivelant également les échanges, ils invitent également à plus de réciprocité.
Ce sont alors les figures du patient, de l’élève et du citoyen qui s’en trouvent requalifiées et qu’il faut interroger à nouveaux frais.
Cette année, les 8 conférences proposées ont pour but de mener une réflexion sur le phénomène de l’attention, de ses causes à ses conséquences. De la manière dont ce phénomène s’est immiscé dans nos vies et fait désormais partie intégrante de notre quotidien. »
Inscription ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-education-et-soin-a-lere-du-numerique-2021-2022-189671892737
Plus d’informations à propos du Séminaire sur le site de l’Institut Catholique de Paris : https://www.icp.fr/a-propos-de-licp/actualites/seminaire-education-et-soin-a-lere-du-numerique-programme-2021-2022