ActualitésPage actu

L’Université des Patients : une innovation française et une économie politique de l’espoir

Catherine Tourette-Turgis, professeure en sciences de l’éducation, fondatrice de l’Université des Patients à Sorbonne Université et présidente de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, présentera un programme pionnier permettant aux personnes atteintes de maladies chroniques de se former pour devenir acteurs de leur propre santé. Elle est reconnue pour son travail dans l’éducation thérapeutique et l’accompagnement des patients. Son engagement vise à transformer la relation entre soignants et patients en intégrant pleinement l’expérience du patient dans le système de soins.

Catherine Tourette-Turgis montrera comment ce type d’innovation au carrefour du soin et de la pédagogie nécessite un travail sur ses conditions de transférabilité quand il s’agit de passer à l’étape de son institutionnalisation et aussi de son implantation académique dans différentes régions du monde. Elle expliquera en quoi la circulation d’une innovation nécessite un travail de ré-écriture de son design qui produit de nouvelles connaissances lui permettant de se transformer et de prendre le risque d’autres innovations.

Il y a deux, Cynthia Fleury, titulaire de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, donnait elle aussi une conférence à la Faculté de Médecine de Sorbonne Université sur la vulnérabilité.