ActualitésAnnée 2020/2021Ralentir Travaux 5

Pour son livre Masques et tragédie du mal dans le soin, Connaissances et savoirs, 2020.
“Masques et tragédie du mal dans le soin est le premier des deux tomes d’un ouvrage consacré au questionnement du mal paraissant tel un bien dans l’univers du soin.
Mais de quel mal s’agit-il? Et comment ce mal supposé peut-il advenir dans cette relation d’exception définie par la bonté et la connaissance?
Maylis Dubasque émet l’hypothèse que le mal n’existe pas en soi. Il serait contingent des mots qui, consciemment ou non, le convoquent, du temps qui lui est alloué, dont la partie sombre est le temps contraint, et enfin serait lié à l’action elle-même, signe d’une faillite intime et collective.
Le bien dans le soin est donc fragile, et pour ne pas laisser trop d’espace à ce mal dont la nature se dérobe, l’auteure propose une réflexion sur les circonstances de son surgissement.”

Maylis Dubasque est médecin généraliste retraitée, anciennement responsable de la consultation douleur chronique adulte du Centre Hospitalier F. Mitterrand à Pau, et médecin coordinateur du Réseau de Soins Palliatifs du Béarn et de la Soule. Elle est également docteure en Philosophie pratique, à l’Université G. Eiffel, depuis novembre 2019.