Séance du 29 novembre 2022, à Prémontré (02)
Séminaire Soins, Nature et Patrimoine
Conçu et organisé par Loïs Giraud et Charlie Marquis.
Penser et agir pour la santé planétaire : One Health
Mot valise ou nouvelle orientation éthique, l’émergence du concept “One health” est au moins révélatrice d’un moment de société où s’interroger sur son rapport au vivant et au soin est incontournable. Pour celles et ceux qui ont fait de la santé une vocation ou un métier : vers qui et pour qui le soin est-il désormais dirigé ? Individu ou collectif, immédiateté ou durabilité, les urgences et priorités se bousculent. Quelles sont les représentations qui traversent et mobilisent les soignants ? Petit tour de la façon dont on pense les interrelations dans les établissements de santé… Des enjeux nationaux de transition écologique en santé sont également abordés (acteurs, propositions FHF, groupes de travail, actions de la FHF), illustrés par des exemples concrets d’actions et de projets conduits par des établissements publics de santé (restauration, mobilités, bionettoyage, déchets, achats, écoconception des soins…).
Avec Léonie Varobieff, consultante en écologie et philosophie du soin, spécialisée dans le secteur vétérinaire et le milieu hospitalier. Elle est également doctorante en philosophie au laboratoire IRPhiL, Université de Lyon III, ANSES et CNRS, et Rudy Chouvel, directeur d’hôpital et docteur en droit public. Ancien directeur adjoint au CH de Moulins-Yzeure. Il travaille désormais sur différents sujets pour la Fédération hospitalière de France, au sein du pôle OFFRES, la transition écologique des établissements de santé et médicosociaux étant un de ses thèmes de prédilection.
L’introduction est assurée par Loïs Giraud, chargé d’études pour la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et la séance, modérée par Dr. Simona Spada, psychiatre à l’EPSMD de l’Aisne.
Références citées :
– Selosse, Marce-André (2017). Jamais seul. Ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations. Editions Actes-Sud. Paris. 368 pages.
– Descartes (1637). Discours de la méthode.
– Eloi, Laurent (2020). Et si la santé guidait le monde. Editions LLL. 192 pages. Autre auteur cité : Thomas Pradeu.