Lors de la journée “Chirurgie et médecine narrative” du 13 novembre 2024 organisée par l’Académie Nationale de Chirurgie, Cynthia Fleury présentait les usages de la médecine narrative à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital.
Elle proposait un retour sur l’intrication entre la médecine narrative, l’éthique narrative et les humanités médicales, ou les humanités en santé. Comment le retour du narratif a bouleversé la clinique médicale, au travers de deux exemples : la psychiatrie, et la réanimation. Enfin, elle présentait le protocole contre le burn-out des soignants, élaboré à la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, et l’étude « Narrations, imaginaires et fonctions de l’écriture dans les journaux de confinement ».
Lors de cette même journée, Isabelle Galichon présentait les travaux de la Chaire Médecine narrative – Hospitalité en santé.
En novembre 2023, une chaire dédiée à la médecine narrative a été inaugurée à Bordeaux. Ce projet co-porté par le CHU de Bordeaux et l’Université de Bordeaux vise à aborder cette discipline clinique et académique de façon transverse, de la formation initiale et continue jusqu’au terrain hospitalier au niveau clinique et scientifique. L’enjeu sur le terrain pédagogique est de former les soignants et de futurs formateurs pour développer cette nouvelle approche du soin qui place en son sein les histoires, et celles des patients en premier lieu ; sur le terrain hospitalier, il s’agit d’accompagner les soignants dans un prendre soin de soi pour redonner du sens à leur profession et de favoriser une acculturation du système de santé à la narrativité au niveau clinique, éthique et épistémologique. Ce mouvement lancé à la fin du XXe siècle et conceptualisé autour d’un groupe pluridisciplinaire de la faculté de médecine de Columbia University (NYC), a fait le choix d’associer les études littéraires et la littérature pour redonner à la relation de soin une dimension réflexive et sensible, prenant en compte les sensations, perceptions (aisthêsis) qui s’y manifestent, jusqu’à l’esthétique qui constitue le geste de soin.
Pour en savoir plus sur l’antenne bordelaise de la chaire.