ActualitésAnnée 2021/2022Philosophie clinique et clinicienne

Culture Pop et Psy : de Franco Basaglia à Britney Spears : dissidences, destigmatisation et empowerment

À l’occasion de la parution de son ouvrage « Pop & psy : comment la pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques », Jean-Victor Blanc reviendra sur les notions qui traversent son travail.

De faits divers en crises, le tout sur un fond d’histoire de la folie, le constat des représentations négatives qui attraient à la santé mentale est admis. Les personnes atteintes de troubles psychiques, comme celles qui les soignent, restent exposées à beaucoup de stéréotypes discriminants. Beaucoup d’initiatives, scientifiques, associatives et professionnelles sont à l’œuvre pour faire évoluer les regards.

Mais, dans un monde où l’apparence est devenue essence, relayée en permanence sur les réseaux sociaux, ne faut-il pas aussi chercher des solutions dans le monde du divertissement pour améliorer le déficit d’image de la psychiatrie?
L’attention médiatique portée aux célébrités a une place particulièrement saillante dans notre société. Le celebrity marketing, qui consiste à utiliser de la notoriété d’une figure publique lors d’une campagne de communication, est aujourd’hui omniprésent. A l’heure où les prises de paroles de célébrités se multiplient sur la santé mentale, ces nouvelles manières de communiquer sont-elles si anecdotiques ?
La culture pop peut sembler un sujet superficiel, et aujourd’hui encore les coming-out de célébrités à propos de la santé mentale les exposent à la moquerie. Ne faudrait-il pas au contraire les accompagner dans l’espace public ?
Et si en revendiquant cet apparent manque de sérieux, constitutif de la culture pop, ne nous plaçons pas dans la ligne droite de ce que prônait Franco Basaglia ?

Le Dr. Jean-Victor Blanc est médecin-psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris) et enseignant à Sorbonne Université. Il s’est spécialisé dans les addictions aux nouveaux produits de synthèse et le trouble bipolaire. Après le succès de son livre « Pop & Psy » (Editions Plon, 2019), son nouvel essai « Addicts » (Arkhê) décode les nouvelles addictions à l’aide de films, séries et déclarations de célébrités issues de la culture pop. Il est également l’expert santé mentale pour Dr Good (Webedia) et auteur du podcast Psycho Pop (Majelan). Avec « Culture Pop et Psy », sur les réseaux sociaux, ses conférences aux cinémas Mk2 et son ciné club au Brady, Jean-Victor Blanc veut changer le regard porté sur la maladie mentale, et améliorer l’inclusion des personnes concernées.