ActualitésAnnée 2021/2022Clermont-Ferrand-4

Cette séance, conçue comme un forum, mettra en discussion l’éthique, la déontologie, la philosophie et la morale. Cinq intervenants – deux médecins, une juriste, deux philosophes – s’efforceront de relier des problèmes posés par l’application de la déontologie médicale à des perspectives d’éthique médicale, en partant de leur actualité immédiate, pour découvrir à partir de là ce que peut être une pensée éthique quand les principes entrent en conflit.

Bernard Goujon est médecin retraité et vice-président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme de l’Ordre des Médecins. Il parlera en tant que représentant de l’Ordre des Médecins et nous éclairera sur les questions de secret médical, de ses grands principes et de ses limites.

Jean-Etienne Bazin est professeur d’anesthésie et de réanimation et chef du pôle de médecine périopératoire du CHU de Clermont-Ferrand. Il est largement engagé dans la réflexion éthique via son poste de responsable du Groupe de réflexion éthique Clermontois et de directeur de l’espace de réflexion éthique de la région Auvergne.

Frédérique Geymond est substitute du procureur au tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand. Elle s’est intéressée à la déontologie médicale suite au traitement de procédures médicales pénales, cherchant à comprendre les liens entre procédure disciplinaire médicale et procédure pénale. La découverte de la déontologie médicale lui est apparue comme une matière pleine de ressources juridique et éthique, pourtant trop souvent reléguée à son seul aspect disciplinaire. Son propos lors de la conférence sera de présenter les caractéristiques, notamment juridiques, de la déontologie médicale et ses liens avec l’éthique.

Alain Petit est professeur de philosophie au département de philosophie de l’Université Clermont-Auverge (UCA). Il est membre du Laboratoire de Philosophies et Rationalités (Phier) de l’UCA.

Julie Soustre est philosophe et formatrice spécialisée en philosophie. Elle est engagée dans les comités d’éthique de la région Auvergne et est l’autrice du livre Éthique et droit dans les soins : législation, éthique, déontologie (2018).