Séminaire “Consultation médicale endormie : réflexions éthiques”
Séance 4 – Ethique de l’IA pour la santé publique : quel(s) impact(s) écologique(s) ?
Le déploiement du numérique s’accompagne d’un coût écologique souvent négligé. Or, la qualité de l’environnement est un facteur clef de la santé publique. Comment praticiens, établissements de santé et institutions publiques liées à la santé, peuvent-ils s’assurer d’un développement de ces technologies numériques innovantes en considération des enjeux écologiques, et donc de santé publique ?
Avec Fabrice Flipo : Philosophe des sciences et techniques, ingénieur UTC, docteur en philosophie, professeur à Institut Mines-Télécom Business School, membre du Laboratoire de Changement Social et Politique à l’Université Paris 7 Diderot, membre du comité de rédaction d’Ecologie & Politique et du conseil scientifique d’ATTAC.
Dr Jane Muret : Docteur, anesthésiste-réanimatrice, cheffe de service Anesthésie-Réanimation-Douleur de l’Institut Curie, administratrice de la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation (SFAR), créatrice du Comité de développement durable de la SFAR, membre du Comité Développement Durable de l’European Society of Anaesthesiology and Intensive Care.
Bernard Reber : Philosophe politique et moral, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), co-directeur du Domaine Sociologie, éthique et épistémologie des sciences et de la collection Innovation et responsabilité du groupe ISTE.