Année 2021/2022Clermont-Ferrand-4

avec Alexandre Berkesse

Les périodes de crise ont l’avantage de révéler les postulats implicites qui sous-tendent nos actions quotidiennes et constituent souvent les causes invisibles de nombreux dysfonctionnements. Que nous a alors appris la dernière crise sanitaire sur l’état de la démocratie en santé en France ? Qui sont les acteurs reconnus comme légitimes et crédibles pour contribuer aux décisions pour la santé ? Quelle est la nature et l’envergure des coopérations en santé qui ont émergées et celles qui ont été subordonnées à l’hégémonie économique et politique et aux affects impuissantisants ? En capitalisant sur les questions structurantes soulevées par les dernières crises sanitaires, Alexandre Berkesse propose d’y répondre à partir des observations et expérimentations démocratiques réalisées au Canada et en France depuis 2010.

Alexandre Berkesse est chargé de mission “Partenariat et Expérience Patient” aux Hospices Civils de Lyon, responsable du pôle européen du Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public et professeur associé à l’École des Hautes Études en Santé Publique.

À partir d’une perspective interdisciplinaire (sciences politiques, épistémologie, sciences de l’éducation et éthique), il contribue au déploiement de la culture et des pratiques d’engagement des patients et des aidants au Canada et en France dans divers organisations de l’écosystème de la santé (centres de santé / maisons de santé pluriprofessionnelles, CH/CHU, facultés de médecine, Haute Autorité de Santé, etc.). Il les accompagne notamment dans les soins (ex : éducation thérapeutique, pair-aidance, etc.), dans l’organisation des soins (ex : amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, réorganisation des services et des parcours, etc), dans la formation initiale et continue des professionnels (ex: débriefing d’une simulation, élaboration d’activités d’enseignement, etc.) et dans la recherche (ex : identification des priorités de recherche, facilitation de l’expression de la perspective et l’expérience des patients lors des entretiens, etc.).
Citoyen à temps plein, il est également engagé dans l’éducation populaire et enseigne la pensée critique dans plusieurs écoles de management (HEC Montréal, Paris-Dauphine, etc.).