Rapport d’activité 2016-2018

Rapport d’activité 2016-2018

Depuis 2016, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital a créé un dispositif socio-thérapeutique, réunissant les humanités scientifiques et le monde du soin et de la santé, intitulé « French Care ».
Cet écosystème s’édifie selon trois dynamiques : la première et la seconde renvoient à l’univers classique d’une Chaire universitaire : l’enseignement et la recherche, ou encore la formation et la diplomation. Aujourd’hui, la Chaire de Philosophie à l’Hôpital et l’Université des Patients (fondée par le Pr. Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne-Université) ont consolidé autour d’elles, différents programmes, conventions-cadres avec quantité de partenaires institutionnels et académiques (cf. cartographie des acteurs) dans le but d’offrir un enseignement liant humanités et santé, à destination des patients, des médecins, de tous les soignants ou encore de tous les citoyens ou associations le désirant. L’université des patients réalise par ailleurs à ce jour, la seule diplomation internationale des patients-experts. La Chaire possède par ailleurs un espace doctoral, rattaché plus spécifiquement à l’école doctorale l’abbé Grégoire (Conservatoire National des Arts et Métiers) mais pouvant, en co-tutelle, accueillir tout doctorant issu des écoles doctorales partenaires.

La troisième dynamique renvoie à l’expérimentation. Les sciences humaines et sociales ne peuvent plus se contenter de seules approches théoriques. Il importe aujourd’hui de produire des prototypages, des proofs of concepts (voire des proofs of care ©) afin de tester les réflexions issues des travaux d’enseignement et de recherche de la Chaire, et de les déployer à des échelles plus conséquentes. Cette branche de la Chaire est plus spécifiquement portée par Les Sismo, agence de design, spécialisée depuis plus de 20 ans dans la conception des POC, dans le design des institutions et plus classiquement dans le design industriel.

La Chaire de Philosophie à l’Hôpital fonctionne en « creative commons », dans le but de pouvoir accompagner toute autre structure hospitalière, universitaire, d’EHPAD ou liée au monde du soin, désirant à l’avenir mettre en place une telle Chaire associant les humanités et la santé.

L’année 1 a vu la création de la Chaire de Philosophie à l’Hôtel-Dieu de Paris.

L’année 2 a vu la mise en place de la Chaire de Philosophie au GHT de Paris « Psychiatrie et Neurosciences » (Sainte-Anne, Maison Blanche, Perray-Vaucluse, etc.).

L’année 3 a vu la mise en place du séminaire « Intelligence artificielle, santé et robotique » à l’université Paris-Descartes et la création de la Chaire académique « Humanités et Santé » au Conservatoire National des Arts et Métiers.

En 2019, de nouvelles antennes de la Chaire, qui pourront à terme si elles le désirent devenir autonomes, s’inaugureront à l’hôpital de Clermont-Ferrand, en partenariat avec L’université Clermont-Auvergne (UCA), à l’Hôpital Saint-Antoine (AP-HP), et à l’Hôpital du Mali à Bamako, avec la faculté de médecine de Bamako et l’ONG Santé-Diabète.

Cynthia Fleury
Conservatoire National des Arts et Métiers
Titulaire de la Chaire «Humanités et Santé»
Fondateur de la Chaire de Philosophie à l’Hôpital