Actualités Année 2016/2017 Cours

Reprise des cours le 7 septembre

Philosopher à l’hôpital

Ouverte en janvier 2016 à l’Hôtel-Dieu, la chaire coopérative de philosophie à l’hôpital poursuit son objectif de refonte de notre façon de vivre en société au sein même de l’hôpital. Lieu où se croisent tous les citoyens, l’hôpital est aussi l’endroit où s’exacerbent, s’apaisent, se dévoilent tous les maux de la démocratie. Face à la perte de repères identitaires et culturels qui bouleverse notre société, la santé est un levier de transformation majeur en ce qu’elle relie chacun de nous au collectif, tout au long de sa vie. Forte du succès populaire du premier semestre, la chaire reprend son cours enrichie de nouveaux thèmes et intervenants.

Le programme 2016-2017

Le cours magistral « Soin, laïcité et religion » commencera dès le 7 septembre avec le philosophe et théologien Bernard Vergely pour un premier cycle sur le christianisme, son rapport singulier au corps et à la souffrance. Il sera suivi de Rachid Benzine, enseignant et chercheur associé à l’Observatoire du Religieux qui présentera la religion musulmane, d’Haïm Korsia, grand rabbin de France pour le judaïsme et de Lionel Obadia, professeur d’anthropologie des religions pour le bouddhisme.

Les philosophes Cynthia Fleury et Frédéric Wormsprolongent et approfondissent, à partir du 27 septembre, leur réflexion entamée avec leur cours magistral « La philosophie à l’hôpital ». Au programme, l’étonnante modernité des grands textes philosophiques et littéraires pour décrypter et mieux appréhender l’hôpital d’aujourd’hui.

Avec le séminaire « Soin et compassion », Pauline Bégué et Zona Zaric, doctorantes  à l’École doctorale transdisciplinaire Lettres/Sciences de l’École normale supérieure de Paris, pensent et interrogent la relation politique et éthique de la compassion et du soin entre les hommes, dès le 29 septembre.

Le 22 novembre, Bertrand Quentin, maître de conférences à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée,  ouvrira le séminaire de l’Ecole éthique de la Salpêtrière Paris-Est avec « Comment les Stoïciens ont pensé la mort ? », avant que d’autres chercheurs n’évoquent le rapport à la mort des penseurs africains, la pudeur dans les soins, la nécessaire ouverture face à la maladie d’Alzheimer, la contention en pédiatrie, etc.

La chaire de philosophie à l’hôpital Hôtel-Dieu est ouverte à tous, soignants, patients et passants. Les cours sont gratuits.
1, place du Parvis de Notre-Dame, 75004 Paris

En septembre
Mercredis 7 ,14 et 28,
cours  « Soin, laïcité et religions »
18h, amphithéâtre Lapersonne
Mardi 27,  cours 
« La philosophie à l’hôpital »
18h, amphithéâtre Lapersonne  Cours annulé
Jeudi 29, séminaire « Soin et compassion »
17h30, salle Cicely-Saunders

« Faire de l’hôpital un lieu ouvert, d’échange des savoirs pour réinventer le rapport au soin, à la maladie, à la vie. »
Cynthia Fleury, philosophe

logo-chaire

Articles en lien