Ce séminaire a pour vocation de repenser les relations de soin et la notion de “compassion”, à partir de la philosophie, celle du care en particulier, mais aussi en direction de la médecine, de la psychologie et de la politique. Nous avons créé ce séminaire en tant que doctorantes dans le département de philosophie de l’École Normale Supérieure de Paris, ED540, dans l’ambition de faire surgir des travaux nouveaux aux frontières entre les disciplines et d’offrir ainsi une place primordiale à la transdisciplinarité.

Cette étude des relations de soin et de compassion permet de revenir à la manière dont l’Etat et la société envisagent l’humain et conçoivent la citoyenneté. En cherchant à réinventer les liens entre politique et éthique, on se demandera comment chacun de nous peut prendre soin de soi, des autres et de l’Etat de Droit.

La première année a permis d’esquisser notre souci de ne jamais désentrelacer les questions subjectives, institutionnelles et politiques du soin. Elle participait de cette volonté de réinventer la relation au soin, à la maladie, à la vie, et aux autres, et de “réhumaniser” la politique par la promotion de lieux de partages, de transmissions, d’échanges et par une réflexion visant à faire parler de la compassion.

Cette deuxième année de ce seminaire a pour objectif de continuer à penser ces relations entre politique et éthique à travers les notions de “compassion” et de “soin”. Nous souhaitons poursuivre ce tissage des liens entre différentes initiatives de la pensée critique qui nous semblent aller dans le sens d’une réflexion sur des questions indispensables à la vie en société démocratique. Comment pouvons-nous travailler à affiner la capacité de chacun à imaginer l’expérience d’un autre, pour maintenir des institutions justes et la vie de la Cité?

Cours 1 : Zona Zaric et Pauline Bégué – Ouverture du séminaire

Cours 2 : Paul Audi – D’une compassion à l’autre

Cours 3 : Nathalie Courtel – Organiser la compassion

Cours 4 : Pierre Zaoui – La Haine philosophique de la compassion

Cours 5 : Jérôme Porée – Aux sources du soin : pour une phénoménologie de la maladie

Cours 6 : Laure Barillas – Le temps et le soin : penser la mort avec Vladimir Jankelevitch

Cours 7 : Catherine Tourette-Turgis – Prendre soin de l’après-maladie

Cours 8 : François Taddéi – L’école de la compassion

Cours 9 : Martin Dumont – La compassion chez Simone Weil, réalité surnaturelle

Cours 10 : Jean Philippe Cobbaut et Alain Loute – Le soin

Cours 11 : Corine Pelluchon – L’éthique des vertus

Cours 12 : Jean Claude K Dupont – Les problèmes de l’évaluation

Cours 13 : Agata Zielinski – La compassion face à l’inquiétante étrangeté

Cours 14 : Frédéric Gros – Compassion, pitié, sollicitude

Cours 15 : Bernard Georges – Intelligence artificielle : de l’empathie à l’altruisme

Cours 16 : Marie Gaille – La personne