ActualitésPage actu

Conférence « La vie numérique de l’esprit » avec Mark Hunyadi – Séminaire « Éducation et soin à l’ère du numérique »

Pour cette deuxième séance du Séminaire « Éducation et soin à l’ère du numérique » de la Chaire Numérique et Citoyenneté (ICP-ISEP), en partenariat avec la Chaire de Philosophie à l’Hôpital, Mark Hunyadiprofesseur de philosophie morale, politique et sociale – interviendra le mercredi 8 décembre 2021 à l’Institut Catholique de Paris.

La conférence portera sur le thème du triptyque Hôpital/École/État à l’heure de l’hyper-connectivité des sociétés :

     « Trois métiers, selon Freud, qui se rejoignent par leur impossibilité : analyser, éduquer et gouverner. Quelle dialectique entre les trois actes ? Sont-ils, chacun, condition des deux autres ? Faut-il, à l’inverse, les séparer inlassablement ? Le tout dans un univers panoptique où plus rien n’est séparé.

Les réseaux numériques ont pénétré nos vies, et mêlent comme jamais auparavant la sphère publique à celle de l’intime. Par leur capacité à tout mettre en relation avec tout, ils brouillent les lieux institutionnels qui étaient jusqu’ici réservés à l’exercice respectif de chacun de ces métiers : l’Hôpital, l’École, l’État. Ils court-circuitent les intermédiaires ; en nivelant également les échanges, ils invitent également à plus de réciprocité.

Ce sont alors les figures du patient, de l’élève et du citoyen qui s’en trouvent requalifiées et qu’il faut interroger à nouveaux frais. »

Inscription ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-seminaire-education-et-soin-a-lere-du-numerique-2021-2022-189671892737

Plus d’informations à propos du Séminaire sur le site de l’Institut Catholique de Paris : https://www.icp.fr/a-propos-de-licp/actualites/seminaire-education-et-soin-a-lere-du-numerique-programme-2021-2022